Zoom sur le projet « Promouvoir et Orienter les jeunes » en partenariat avec la Chambre du Commerce de Nice.

J’ai récemment eu le plaisir de travailler en collaboration avec la Chambre du Commerce de Nice et la Jeune Chambre Économique Nice Côte d’Azur pour le projet « Promouvoir et Orienter les jeunes ». 

 

Une campagne de vidéos, diffusées à grande échelle sur les différents médias sociaux et lors des salons et forums dédiés à l’orientation.

 

Cette campagne a une particularité intéressante, elle se penche sur des métiers dits « en pénurie ». C’est à dire des métiers dans lesquels il manque actuellement de la main d’oeuvre donc dans lesquels il y a de l’emploi mais où les jeunes d’aujourd’hui ne souhaitent pas se diriger ; et ce, notamment, à cause des clichés, entre autres… 

 

J’ai donc réalisé 3 vidéos pour 3 métiers sélectionnés parmi différents métiers « en pénurie » : 

 

  • Boucher,
  • Chaudronnier
  • Téléconseiller

 

Ces 3 métiers recherchent actuellement de la main d’oeuvre mais les jeunes ne se dirigent pas vers ces types de carrières. 

 

Nous avons donc pu interviewer différents professionnels de chacun de ces métiers et avons découvert les spécificités de ces professions ainsi que les parcours et évolutions possibles. 

 

Je reconnais que cela fut enrichissant de communiquer avec des personnes qualifiés et dotées d’expérience et de passion pour leur métier. 

 

Les entreprises que j'ai pu découvrir sont de belles sociétés implantées dans les Alpes Maritimes, avec des valeurs humaines et technologiques intéressantes. 

 

Que cela soit la Boucherie Pascal, Europliage (Chaudronnier) ou Aktisea (téléconseiller), les personnes que j'ai pu rencontrer au sein de ces entreprises ont su capter toute mon attention grâce à leur intérêt envers leur métier. 

 

Nous avons également fait appel à une troupe de théâtre niçoise (Théâtre l’Alphabet) pour jouer les rôles de Chaudronnier, Boucher ou encore Téléconseiller dans le but de commencer les vidéos par les clichés et de poursuivre sur les interviews : la réalité. 

 

Les préjugés dévalorisent ces professions qui sont pourtant tout à fait attrayantes et captivantes une fois que l’on en sait un peu plus sur le parcours et les ouvertures qui peuvent suivre… 

 

J’incite les jeunes qui se poseraient des questions à aller voir ces vidéos (Youtube : Promouvoir et orienter les jeunes) et à chercher à toujours en savoir plus sur des métiers qui, potentiellement, pourraient éveiller leur curiosité. Il faut dépasser les clichés dans un premier temps pour découvrir ensuite des valeurs inestimables et un savoir-faire incontestable. 

 

 

Le projet a tout récemment été Lauréat du concours ADECCO France pour les projets innovants ! 

 

Voici ci-dessous quelques images, tirées des vidéos...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Valérie L. (samedi, 05 mai 2018 11:18)

    Bravo pour ce bel article ... à diffuser en masse après des jeunes qui cherchent à s'orienter. Belle initiative de la part de la CCI et de la JCE de Nice que de faire découvrir ces métiers dits "en pénurie". Bravo aussi à TL Photography pour ces vidéos, réalistes, de qualité ...