Pourquoi Instagram est un réseau social à ne pas négliger en tant que photographe ?


Dans cet article, je décide d’écrire à la première personne car j’aborde ce sujet en fonction de mon ressenti personnel plutôt qu’au nom de la société T.L.Photography. 

 

Remontons un peu dans le temps… J’ai choisi de publier mon travail photographique sur Instagram lorsque j’ai commencé mes études d’Economie et de Gestion en 2015. Connaissant déjà le réseau social Instagram et ne l’utilisant au départ que pour un aspect personnel, j’ai d’abord décidé d’orienter mon compte Instagram « perso » vers un compte Instagram « public » en publiant régulièrement quelques unes de mes photographies et en laissant l’accès à ce compte ouvert au public. 

 

C’est en découvrant l’intérêt que suscitaient certaines de mes photographies et en me rendant compte de l’impact que des hashtags (# = permet de catégoriser un sujet en un seul clic) peuvent avoir que j’ai compris le potentiel conséquent de ce réseau pour un photographe en herbe ! 

 

C’est en 2016 que mes premières photographies sont exposées à Saint Laurent du Var puis à l’Aéroport de Nice et c’est notamment suite aux retours reçus par des personnes qui ont découvert mon travail sur ce réseau que j’ai pu exposer si jeune. 

 

Revenons dans le présent… Actuellement, l’atout majeur d’Instagram est la communauté Internationale et Intergénérationelle qui se trouve sur ce réseau (+ d’un milliard d’utilisateurs par mois en 2018). Une simple photographie postée sur un compte peut parcourir le monde entier en quelques fractions de secondes. 

 

En tant que photographe, publier du contenu de qualité sur Instagram créé une véritable communauté d’abonnés qui aiment, commentent mais surtout partagent les photographies et donc permettent d’accroitre encore plus la notoriété du photographe / de l’artiste… 

 

Les publications Instagram peuvent ensuite aiguiller les utilisateurs vers un site web ou vers d’autres contenus créés par le photographe. Et oui, on peut trouver une clientèle sur les réseaux sociaux ! 

 

En revanche, le problème majeur en tant que photographe d’Art est la protection des photographies. 

Bien évidemment, les photographies publiées sur Instagram peuvent être volées et réutilisées sans même que l’on ne s’en aperçoive. C’est pourquoi j’ai fais le choix, et ce, comme de nombreux photographes d’Art, de ne pas publier sur Instagram mes photographies originales, cotées par les experts en Art, que je propose à la vente lors de mes expositions. 

 

Seules mes photographies que j’appelle « au jour le jour » ou des aperçus de mes oeuvres à vendre sont publiés sur Instagram, mais en aucun cas les oeuvres dans leur totalité avec ma signature apparente. 

 

Le fait de publier des photographies au jour le jour permet de maintenir un intérêt envers le travail photographique de l’artiste sans pour autant divulguer la totalité de son travail, ce qui ferait bien entendu perdre de la valeur aux oeuvres originales. 

 

Néanmoins, les publications postées sur son compte Instagram doivent être de qualité et en adéquation avec son style artistique afin d’attirer le bon public vers son travail (sur un site web protégé par exemple). 

 

 

Quoi qu’il en soit, Instagram reste LE réseau social dédié à la photographie par excellence…pour l’instant ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0